Ex-conseiller général et maire d’Arbigny... Hommage à Robert Tricaud
Admis à l’hôpital de Pont-de-Vaux depuis plusieurs semaines, Robert Tricaud s’est éteint le 13 mars dans sa 90ème année. C’est, pour la commune, une page d’histoire de plus d’un tiers de siècle qui se referme. C’est aussi une mémoire qui s’en va, un témoin et acteur des réformes agraires, comme le remembrement des terres agricoles. Un homme passionné, ouvert sur le monde qui l’entourait et qui, avec les moyens dont il disposait, fit avancer sa petite commune dans ces bouleversements sur lesquels elle n’avait aucune prise. Pas un mètre carré de son village, pas une seule famille, pas un enfant ne lui était inconnu.
Né le 5 mai 1927, dans la ferme de ses parents, en Buet, Robert Tricaud avait travaillé à leurs côtés, y compris après son retour du service militaire effectué au Maroc, avant de leur succéder après son mariage avec Gisèle Veuillet...
Devenu agriculteur, Robert Tricaud n’en était pas moins dévoué à la cause publique. Entré au conseil municipal lors de l’élection de 1959, il fut nommé maire de la localité dès ce premier mandat. Une élection prélude à trente six années d’exercice à la tête de l’assemblée communale.
Trois mandats de conseiller général
En 1976, Robert Tricaud est porté par les douze communes du canton à l’assemblée départementale. Conseiller général représentant le canton de Pont-de-Vaux, il succédait à Joseph Brayard devenu sénateur et à Michel Fontaine. Il y siègera durant trois mandats (1976/1994).
Comme maire il aura, entre autres initiatives, réalisé l’alimentation en eau potable de la commune (adduction), aménagé la salle de fêtes au-dessus de laquelle il a installé la mairie, relancé le remembrement, assuré la sécurité des riverains de la D933 par la création de trottoir, restauré l’église et le presbytère, aménagé le stade de football en bordure de la prairie, créé un appartement avec l’école de garçons. Son regret de maire : ne pas avoir pu empêcher la fermeture de l’école suite à l’inscription d’un grand nombre d’élèves à l’extérieur de sa commune.
Conseiller général, il obtiendra le classement en RD de la route d’Uchizy et la fera réaménager. Il contribuera à la création du Sivom (devenu communauté de communes) dont il présidera les destinées jusqu’à sa conversion en communauté de communes. Il œuvrera à la réhabilitation du collège de Pont-de-Vaux, action qui lui vaudra de recevoir les palmes académiques. Président du Sivom, il favorisera le port des repas à domicile, la collecte des ordures ménagères sur le canton et la création des premiers ateliers-relais et signera la première convention qui donnera naissance au jumelage Pont-de-Vaux/Dornhan.
Investi dans de multiples activités
Outre ces activités d’élu, Robert Tricaud fut tour à tour président de la caisse locale du Crédit Agricole, secrétaire de la Mutuelle Accident Centre-Est. Il fut également sapeur-pompier, membre fondateur et conducteur de la Cuma d’Arbigny, membre actif de la clique musicale d’Arbigny.
Avec Gisèle, son épouse, ils ont eu cinq enfants. Leur famille s’est agrandie de 12 petits-enfants et arrières-petits-enfants.
Les obsèques ont eu lieu le samedi 18 mars en l’église d’Arbigny.