Le 11 novembre 1918, commémoré avec ferveur
Cette commémoration à Arbigny était caractérisée par la présence des enfants de l’école du Chaudron, lesquels, accompagnés de leurs directrice Aurore Renoud ont lu, devant le monument aux morts des textes choisis et étudiés dans le cours de leur travail scolaire.
Selon la tradition, un cortège formé des anciens combattants de la commune, d’élus, conduit par les musiciens de la batterie-fanfare Ran Tan Plan et les sapeurs-pompiers, a parcouru le haut du village avant de se recueillir devant le monument aux morts. Après la lecture des messages officiels de l’UFAC par le représentant des anciens combattants, et du Ministère des Armées et des Anciens Combattants par le maire, Daniel Gras, les écoliers ont tour à tour donné à entendre les dits textes.
Un poème : 14/18, la folie meurtrière de Jacques Hubert Frougier lu par Romane Desmaris, Tess Doutre, Clara Lecuelle, Hugo Marguin, Sarah Renoud, Alicia Rongier... Et l’une des dernières lettres à son épouse, écrite par le lieutenant Henri Valentin Herduin, seul officier rescapé avec 40 poilus harassés, de deux bataillons entièrement décimés et qui fut fusillé pour avoir osé ordonner un repli pour permettre aux soldats survivants de se soigner. Lilou Doutre a fait cette lecture.
14/18 la folie meurtrière
Lettre du lieutenant Henri Valentin Herduin