Hôtellerie : - Trois étoiles pour le Moulin de la Brevette
C’est plus qu’un évènement. C‘est la reconnaissance d’un travail de valorisation commencé il y a quatre années avec l’arrivée, au Moulin de la Brevette d’un couple, Violette et Philippe Buchaillard, pas spécialement destinés à la gestion d’un hôtel, mais dont la formation personnelle et leur vécu à un très haut niveau sportif en ont fait des battants, des personnages que les défis n’impressionnent pas.
« Lorsque que nous sommes venus ici la première fois, au moment de la vente de l’établissement, nous avons été séduits par ce lieu, son calme, son cadre reposant en pleine nature. Nous l’avons visité et nous nous sommes bien rendus compte du manque d’entretien important dont il souffrait et du travail qu’il y aurait à faire. Mais nous étions décidés. Pour nous, cette démarche ne s’inscrivait pas uniquement dans un projet commercial. C’était et c’est toujours un choix de vie. Le choix de vivre ici ».
19 chambres et des services
L’ancien moulin, bâti sur un fil d’eau à la lisière des grands espaces du Val de Saône, et dont les dépendances abritent aujourd’hui 19 superbes chambres d’hôtel, a en effet toutes les caractéristiques d’un établissement de grand confort. A mi-chemin entre Tournus et Mâcon mais sur la rive gauche du fleuve, il est facile d’accès.
« Nous avons rénové toutes nos chambres et avons terminé ces travaux en 2015. Ce travail de rénovation dans lequel nous avons mis toute notre énergie, nous l’avons accompli dans le souci de conserver le classement de l’hôtel en deux étoiles. Nous étions inscrits sur les réseaux mais nous ne faisions pas de publicité. Il nous importait avant tout de rendre notre établissement aussi proche que possible de la perfection dans le créneau où nous étions ».
Puis les commissions de contrôle, dépendant d’un organisme d’Etat ont visité l’établissement.
Ils ont satisfait à 264 critères
« Nous ne pensions pas à la troisième étoile. Mais on nous a fait observer que notre établissement répondait aux critères d’un trois étoiles. Des chambres de 13 m2, un salon de plus de 50 m2, nous avons également la particularité de proposer une chambre complètement adaptée pour les personnes à mobilité réduite. Nous offrons un large choix de formules, de la chambre simple à la chambre familiale. Il nous a été proposé de faire la demande en 3 étoiles. Nous avons été reçus, tous les critères (264 au total) ont été notés positivement ».
Au fil des saisons, le Moulin de la Brevette accueille une clientèle de passage, hollandais, finlandais et autres pour de très courts séjours.
« Depuis deux ans nous voyons apparaitre des parisiens. C’est une toute nouvelle clientèle qui, faisant étape sur la route des vacances, semble apprécier le calme et le cadre bucolique. « Lorsque nous nous arrêtons chez vous, nous disent-ils, nous avons le sentiment d’être vraiment en vacances ».
Un ministre champion olympique
Et puis, chaque année, à l’heure du mondial de quad, Philippe et Violette Buchaillard accueillent un hôte illustre : l’ex-ministre David Douillet, champion olympique et du monde, et député des Yvelines.
La chaine, TF1, ne s’y est pas trompée qui a consacré l’établissement d’Arbigny lors de la finale « Bienvenue à l’Hôtel ». A signaler également que TripAdvisor, le site web international (45 pays) qui délivre des avis à partir des appréciations recueillies auprès des touristes a décerné au Moulin de la Brevette un Certificat d'Excellence aux hébergements, attractions et restaurants qui reçoivent régulièrement d'excellentes notes de la part des voyageurs.
Parking au calme gratuit
À quelques minutes de Pont-De-Vaux et de Tournus, un grand parking est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux cars. L’établissement dispose également d’un emplacement abrité pour les vélos, motos et Quads dans la cour intérieure.
Wifi gratuit
Plateaux repas / Restauration
L’Hôtel Le Moulin de la Brevette, travaille avec Jean-Jacques GONDAL, Chef Cuisinier, traiteur et créateur de l’établissement « Sel et Sucre » à Pont de Vaux. Il livrera le repas que les clients auront réservé. Il leur sera servi à table. A souligner que la restauration est un service effectif à certaines périodes de l’année. Pour en connaitre les modalités il vous suffit d’en faire la demande lors de la réservation. Un repas non commandé, une arrivée tardive, l’hôtel conseillera une bonne adresse où se restaurer ou trouvera le moyen de préparer un petit en cas froid.
Aire de jeux
Petits et grands peuvent se détendre et s’amuser ensemble sur l’aire de jeux engazonnée avec balançoires, trampoline, baby-foot, terrain de badminton, mais aussi jouer à la pétanque.
Wifi gratuit
Connexion internet ultra-rapide avec système hotspot. Le Wi-Fi à tous les étages et dans chaque chambre.
Toutes les chambres sont équipées de téléviseurs à écrans plats. Les chambres familiales avec séparation sont, quand à elles, dotées de 2 écrans. Dans le hall de réception de l’hôtel, tablette tactile en libre service.