top of page

Vous pouvez laisser un commentaire sur ce nouveau site ou sur l'article publié en fin de page.

Sermoyer

Dans les autres communes

Chavannes

Dirigeant de rugby dans la mémoire du frère

Il y a près de 40 ans, Jean-Pierre Bouvard suivait l’un de ses frères, Claude Bouvard, joueur de rugby au sein du RCHB. Le club récemment créé évoluait alors sur un stade à Curciat-Dongalon et avait son siège chez le boulanger de Curciat.

Lors des matchs à domicile Jean-Pierre, qui ne jouait pas, rendait de petits services au club de son frère et, avec Monique, son épouse, présentait la « filoche » au public massé sur les bords de touche lors des matchs à domicile. Cette filoche garnie qu’en échange d’une ou de deux pièces de 1 franc, l’on pouvait gagner à la fin du match après l’avoir estimée à sa juste valeur ou avoir donné son poids exact.

Jean-Pierre aimait faire cela sans s’engager davantage parce que le rôle dirigeant lui paraissait requérir davantage de compétences. Il était entouré de ses copains, joueurs ou dirigeants, qu’il retrouvait un week-end sur deux au stade de Curciat, quand il n’accompagnait pas l’équipe dans un déplacement.

Le drame s’est produit en 1985. A quelques mois d’intervalle son frère, Claude, et l’un de ses amis Christian Besson, disparaissaient dans des accidents de la circulation.

Au-delà de la douleur et pour combler le vide laissé par Claude, « Pour venger sa mémoire » selon son expression, Jean-Pierre Bouvard s’est alors engagé pleinement dans le bénévolat en signant sa première licence de dirigeant. Dans la foulée à l’invitation de Gaby Morel, l’un des fondateurs de l’association, il devint le secrétaire du rugby-club de Haute-Bresse. Fonction qu’il occupera pendant plus de dix années.


Dans ce laps de temps, le RCHB a aménagé son nouveau stade en bordure de la route de Saint-Trivier au lieudit Champ de St-Bénigne. Le temps a passé et Jean-Pierre a posé ses crayons laissant à Valérie Serve la charge du secrétariat. Toujours dirigeant, il s’est investi dans d’autres tâches telles la tenue de la buvette, l’organisation ou l’encadrement de manifestations au nombre de ces grands moments que furent le jambon grillé lequel rassemblait près de 400 convives au stade du champ, ou encore les jeux du 8 mai, avant de rejoindre le club des supporters « les jaunes et bleus » et de continuer au sein de cette nouvelle structure à servir son club.

Fidèle serviteur du RCHB, toujours dans le souvenir de son frère, Jean-Pierre avait témoigné de cette fidélité en faisant poser, à ses frais et pour son club un panneau d’affichage, lequel implanté au bord de la route annonce les matchs des équipes séniors et les manifestations.

Entre autre mission qu’il s’est donné : la surveillance de installations. Il en fait les tour régulièrement pour vérifier que rien d’anormal ne se produit.

Pour ses 15 premières années de bénévolat Jean-Pierre avait déjà été distingué...

1985/2021, ses 36 ans de bénévolat ont été salués par la remise d’un diplôme d’honneur et d’’une médaille par les instance du rugby régional. Guy Rabuel, secrétaire général du Comité de l’Ain s’est chargée de cette mission au nom de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes.


Articles récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page