top of page

Vous pouvez laisser un commentaire sur ce nouveau site ou sur l'article publié en fin de page.

Sermoyer

Dans les autres communes

Chavannes

Quand les écoliers de Saint-Bénigne et du Niger communiquent

EN ce matin frais à Saint-Bénigne, les rires de joie des élèves enchantent les murs de l’école la lettre de correspondance.

La lettre, à destination des enfants de Dakoussa, est rédigée oralement, de manière solidaire, par l’ensemble de la classe. Les élèves évoquent principalement la vie au sein de l’école en présentant notamment les projets qu’ils ont réalisés récemment. La maîtresse désigne, à tour de rôle, des secrétaires qui rédigent la lettre. La curiosité des enfants laisse place à une multitude de questions qui fusent de leurs esprits. Les enfants accompagnent la lettre de dessins affectifs pour les enfants de Dakoussa, qu’ils prennent l’initiative de signer, ce qui rend ces dessins uniques.

L'arbre réalisé par les écoliers de St-Bénigne

Chaque réception des correspondances, après un long survol de la Méditerranée, et des déserts nord-africains, est un moment de partage et de tendresse, toujours accompagné de la présidente de l’association Lire Ici et Là, Madame Danielle Baissard, en charge du projet. Sa présence se fait ressentir ici, à Saint-Bénigne et là-bas, à Dakoussa. C’est un partage interculturel de valeurs, émerveillant, tant pour les élèves que pour les maîtresses.

A Dakoussa cette réception est précédée d’un grand mouvement effervescent. Les écoles de chaque village composant cette immense commune sont rassemblées avec leurs enseignants. L’ouverture des enveloppes, moment solennel, est suivie d’un vaste élan de curiosité et d’enthousiame. Les dessins, les photographies, les textes circulent de main en main, chacun veut toucher, admirer…

Une lettre de St-Bénigne, agrandie, est lue aux enfants de Dakoussa.

Les enseignants traduisent, détaillent, racontent, expliquent aux enfants nigériens, dans leur langage courant, la signification de chaque élément et des symboles qu’ils portent. Les milliers de kilomètres séparant les écoliers bressans de leur amis du sud sont alors abolis.L’atelier de rédaction des lettres à destination des élèves de Saint-Bénigne constitue également un moment convivial auquel même les parents sont conviés.

Les élèves disposent d’un large choix de thèmes desquels découlent d’innombrables questions. La lettre est accompagnée de divers dessins réalisés par les enfants. Mais la priorité est donnée à la réponse aux questions posées par les élèves de Mmes Benoît, Chalaye et Berlemond.

Parce qu’un échange de mots et d’illustrations permet un lien si fort, Lire ici et Là et l’école de Saint-Bénigne ont souhaité offrir un cadeau des plus créatifs et attentionnés. Un arbre, sorte de grand puzzle en tissu dont les éléments ont été peints dans chaque atelier avec la participation de l’artiste Rachel Duby. Un houppier auquel les enfants ont donné vie en accrochant sur ses branches, des feuilles d’essences différentes : peuplier, marronnier, noyer, chêne, eucalyptus, érable, charme, frêne… chacune porteuse d’un message personnalisé. L’arbre, porteur de ces messages qui reflètent la pensée amicale des enfants, circulera dans les villages de Dakoussa avec les animateurs des « biblio-malles ». Ces animations étant initiées dans le cadre du projet en cours de Lire ici et Là.

Telle une bouffée de tolérance, un air de respect, un vent de culture parvenant à travers des kilomètres, cet arbre prend racine dans les petits cœurs qui deviendront un jour, de grands esprits.

LIRE ICI ET LÀ, en collaboration avec Asli Demirel, 3ème année de licence en communication.

Un regard croisé entre porteur de projet “Lire ici et Là” et étudiante d’université Lumière Lyon 2. L

Avec le concours de Ch. Mathey


Articles récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page