Une page se tourne pour la bibliothèque
Sans être une révolution c’est à un un changement important qu’ont à faire face les bénévoles de la bibliothèque.
L’avènement du réseau auquel sont désormais rattachées toutes les bibliothèques de l’intercommunalité, a nécessité de la part des gestionnaires de chacune des bibliothèques de villages une formation adaptée au nouveau logiciel créé à cet effet et qui, mis en place par la communauté Bresse et Saône, permet à tout un chacun de consulter le fond de livres des 34 bibliothèques que compte le nouveau territoire et d’y réserver un ouvrage. Cette nouvelle commodité permet de mettre à la disposition du public un choix plus vaste qui, conjugué avec l’apport de la BDP devient quasiment sans limite. Autres projets sur lequel planchent les bibliothécaires, la mise en place d’un règlement intérieur commun à toutes les bibliothèques et la définition des conditions de prêts, ainsi que la création de fiches d’inscription identifiables numériquement, pour l’ensemble des lecteurs de l’intercommunalité. Enfin le création de spectacles financés par l’intercommunalité dont la première expérimentation a eu lieu en 2018, n’est pas la moindre des évolutions.
L’autre grand changement intervenu dans la petite institution locale, est le départ de celle qui fut pendant une dizaine d’années la responsable de cet équipement. Brigitte Frémiot, en effet, a rendu son tablier. Elle a mis un terme à sa mission après avoir contribué au développement de la bibliothèque par la création d’animations soit à l’intention des élèves des écoles accueillis chaque semaine dans les locaux (lecture de contes, jeux-concours, mini-expositions), soit ouvertes aux public, (spectacle, expositions).
Une action de longue durée saluée par ses pairs, lors d’une réception organisée en présence de Mme le Maire et rassemblant l’ensemble des bénévoles ayant oeuvré à ses côtés.