top of page

Vous pouvez laisser un commentaire sur ce nouveau site ou sur l'article publié en fin de page.

Sermoyer

Dans les autres communes

Chavannes

L'adieu à Roger Chevauchet


Ancien soldat en Indochine, ancien gendarme, titulaire de nombreuses décoration.. Membre éminent de l'amicale des anciens combattants de St-Bénigne. Roger Chevauchet n'est plus.

Il est né à Romenay le 16 septembre 1925, dans la ferme de ses parents, agriculteurs. Deuxième d’une fratrie de 6 enfants, il a 9 ans lorsque sa famille vient s’installer dans la ferme de Léal à St-Bénigne. Il y grandira, fréquentera l‘école du village jusqu’au certificat d’études et travaillera aux côtés de ses parents jusqu’à son mariage avec Odette Foray en avril 1949. Le jeune couple s’installe à Mâcon et Roger devient émailleur au sein de la « Mafit ». Il s’engage dans la gendarmerie nationale deux ans plus tard et suit une instruction militaire puis une instruction spécifique au sin de la première Légion de la Garde Républicaine. Titularisé en Février 1952, il est affecté au détachement de Belley, au sein de l’escadron 7/8.

Du Maroc aux rizières d'Indochine

Il sert au Maroc en juillet 1953, puis il est intégré aux légions de marche républicaine en Extrême Orient. L’Indochine se rizières seront sa destination.

Affecté à Saïgon, il aura la charge de ravitailler au long de pistes traversant la brousse, les nombreux postes tenus par des quelques gendarmes et des sections de supplétifs vietnamiens disséminés dans l’arrière pays. Parfois jusqu'à 3 heures de Saïgon. IL y trouvera parfois, en arrivant dans ces camps, des camarades gendarmes massacrés par des déserteurs. Il échappera à des embuscades.

La chute de Dien Bien Phu en juillet 1954, met un terme à sa mission. Il est de retour à Marseille en Juillet 1955. Après quelques affections entre autres à Dompierre-les Ormes, il est muté au groupement de gendarmerie de Mâcon où il terminera sa carrière le 16 septembre 1980.

Le temps de l'investissement associatif

IL va dès lors se consacrer au monde associatif. Secrétaire de l’amicale des anciens combattants de ST-Bénigne il adhère à la section des médaillés militaires de Mâcon, puis à l’Union Nationale de personnels retraités de gendarmerie.

IL se passionne par ailleurs pour le jardinage et entretient autour de sa maison des Bergers un espace de verdure et d’arbres fruitiers. Roger, qui n'oublie pas qu'il fut un fils de fermier aime également participer aux travaux avec sa famille.

Médaillé Militaire, il était titulaire de la Croix du Combattant, du Titre de Reconnaissance de la Nation, de la Médaille Coloniale avec agrafe « Extrême-Orient » et de la Médaille Commémorative de la Guerre d’Indochine. A sa famille notre journal présente ses condoléances.


Articles récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page