top of page

Vous pouvez laisser un commentaire sur ce nouveau site ou sur l'article publié en fin de page.

Sermoyer

Dans les autres communes

Chavannes

Joseph Brouillard reçoit l’insigne de Chef de corps avec étoile d’or

Sapeur vétéran, Joseph Brouillard à pris sa retraite au mois de mai 1986, au terme de 30 années de service.

Il avait 24 ans en mai 1956 lorsqu’il était entré dans le corps de sapeurs-pompiers de la commune. Son charisme, ses prises d’initiative, son autorité naturelle lui a valu dès 1972 d’être nommé chef de corps.

Durant 14 ans, Joseph Brouillard exercera cette responsabilité jusqu’à son départ en retraite soit pendant 14 années pleines justifiant ainsi l’étoile d’or décernée aux chefs de corps ayant assumé leur commandement pendant plu de 10 ans.

Parmi les sinistres les plus important auxquels en tant que sapeur-pompier il a eu à faire face, Joseph se souvient de l’incendie du moulin de Péjeau, des Fermes Geray, à Vernaye et Favier à Chamerande.

« L’équipement n’était pas celui d’aujourd’hui. Nous avions la moto-pompe et trois pompes à bras Il y en avait une dans chaque quartier : à Chamerande, à la mairie et à Montrin ».

IL y avait peu de postes incendie en ces temps-là et les pompiers devaient aussi puiser l’eau des mares et des puits à proximité des sinistres.

Ancien chef de corps, sapeur vétéran Jo Brouillard, qui a aujourd’hui 86 ans, s’associe à l’appel au volontariat lancé par le lieutenant Perdrix et se souvient, non sans nostalgie, qu’à son époque le centre de secours de Saint-Bénigne ne comptait pas moins de 20 à 30 sapeurs-pompiers.


Articles récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page