top of page

Vous pouvez laisser un commentaire sur ce nouveau site ou sur l'article publié en fin de page.

Sermoyer

Dans les autres communes

Chavannes

Plein soleil pour la fête des foins

Le soleil est resté au zénith et le petit vent qui, depuis le matin, balayait l’entrée de la prairie de Chamerande, diminuait la sensation de chaleur. Quant aux chapiteaux dressés en bordure du bief, sous l’ombre de la grande haie, ils assuraient des espaces de fraicheur où il faisait bon se retrouver...

En plein champ, une noria des faucheuses tirées soit par des bœufs, des chevaux ou mues par les tous premiers engins à moteur du siècle dernier, s’attaquait en d’incessants va et vient aux derniers hectares de foin réservés pour la démonstration. Un vieux tracteur Farmall croisait les bœufs et les chevaux et des machines conçues dans les années 1940, animées par des moteurs Bernard.

Les foins abattus, l’activité a cessé sur le coup de midi, le temps du séchage. Tout un chacun s’est retrouvé sous les chapiteaux autour d’un bon repas champêtre. 15 heures... l’odeur du foin sec à réveillé les ardeurs. On a attelé chevaux et bœufs aux faneurs anciens, le foin retourné et séché à nouveau, les andaineurs ont suivi. Puis l’impressionnant attelage de bœufs, tirant un char couplé à un chargeur de foin en vrac a commencé sa ronde... En fin de journée, la fenaison était mise en bottes, selon les dernières techniques du milieu du siècle dernier.

l'osmose d'une belle équipe

« Nous avons lancé cette fête il y a douze, à raison d’une année sur deux. Il y a une annulation en raison d’une mauvaise météo, mais reportée l’année suivante, ce doit être notre sixième ou septième édition. Nous avons un temps idéal cette année avec un peu d’air, de l’ombre. Les gens semblent se plaire ici. Il y a beaucoup de curieux. Les gens ne restent pas forcément. Il n’y a jamais de grosse foule. Les gens restent une heure ou deux le temps de découvrir puis repartent. Il y a beaucoup de va et vient depuis ce matin. La buvette ne désemplit pas. Nous avons accueilli 130 personnes au repas de midi. Cela confirme la bonne fréquentation de la manifestation. Je pense que sur l’ensemble de la journée nous aurons fait un bon score » confiait le président Dominique Poncet.

Les démonstrations étaient réalisée par des propriétaires, ou amateurs de la région. les deux paires de bœufs ont été présentées au travail par Jean-Paul Foray (Chamerande) et Laurent Janaudy (Manziat).

« C’est un peu toujours la même équipe. Ce sont des personnes que l’on connait bien. On sait comment ils travaillent en tenant compte de la sécurité au niveau du public et pour eux-mêmes. On a aussi quelques nouvelles têtes avec les collectionneurs de matériel très ancien, qui sont, de toute façon, des connaissances de nos acteurs locaux. Cela donne un panorama complet sur l’évolution des pratiques depuis l’attelage avec des bœufs à l’avènement des mécaniques en passant par le cheval, etc. ».

Le 30 juin 2018, l’association des Cavaliers de Pré fleuri fêtera son trentième anniversaire.


Articles récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page