Le temps des libellules
Organisées par la Frapna dans le cadre de la démarche sur la protection de la biodiversité engagée par la commune, deux rencontres de découverte sur les libellules ont été proposées vendredi dernier en soirée autour d’une vidéo conférence animée par Régis Krieg-Jacquier, naturaliste, et samedi matin au cours d’un parcours découverte dans les sones humides du territoire communal
Responsable de la section odonatologie au sein de la société des naturalistes et archéologues de l’Ain et auteur et co-auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’avifaune, Régis Krieg-Jacquier a dévoilé un inventaire très complet réalisé sur la libellule, à travers le territoire national, l’Europe et le monde.
Chacune des espèces et ses caractéristiques particulières a été présentée sur diaporama par le naturaliste qui a décrit par ailleurs les milieux dans lesquels elles vivaient et leur mode de reproduction. Un monde de couleurs, de finesse, de légèreté dans une nature, la plupart du temps protégée et encore sauvage.
Toutes espèces répertoriées (86 au total) dont les colonies sont réparties d’une manière très inégales en France comme sur la planète avec deux constats : le premier, lié à l’activité humaine et le réchauffement climatique qui réduisent de jour en jour et d’une manière importante leur territoire, la second, la libellule survit ou réapparait dans les cours d’eau ou les lieux où la qualité de l’eau, comme de l’atmosphère est protégée ou s’est améliorée. Autrement dit, c’est un marqueur important de la qualité de notre environnement.