SIEA, 3 euros de plus par habitant
La dette du SIEA (Syndicat intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain) s’élève à 188 millions d’euros. 60 millions d’investissement nouveaux sont prévus cette année. Le gouffre risquait de s’accroître car le SIEA, que préside Charles de La Verpillière depuis peu, n’a plus guère de possibilité de recourir à l’emprunt, la Cour des Comptes ayant épinglé la gestion de l’équipe précédente.
Les communes, dont celle de Saint-Bénigne et leurs contribuables en particulier, sont invitées à mettre la main au pot pour tenter de rétablir l’équilibre des comptes. Cette contribution, exceptionnelle pour l’instant, s’ajoutant à la cotisation déjà prélevée auprès des communes de l’Ain, soit 0,14 € par habitant.
Après en avoir débattu, le conseil municipal a décidé d’accepter de contribuer, à la hauteur de la somme demandée, au redressement du SIEA.
Un nouveau suppléant
Le maire actuel, Jean-Jacques Willig, étant titulaire, Roland Baissard, adjoint au maire dans la précédente équipe municipale et délégué au SIEA, avait accepté de poursuivre sa mission au titre de suppléant. Estimant que les enjeux actuels relèvent d’une responsabilité d’élu, il a remis sa démission. Philippe Villard, conseiller municipal, sera le nouveau suppléant.
Rappelons que le réseau de fibre optique qui permet le très haut débit, de 100 Mbit/s à 200 Mbit/s, en moyenne selon les fournisseurs et favorise grandement la transmission des gros fichiers, couvre la commune depuis l’automne 2013. Le temps de transmission, par rapport à l’ADSL classique est divisé par 10 ou 20.
Le raccordement aux abonnés était gratuit (par la gaine de téléphone ou d’électricité) jusqu’au seuil de la maison. Seuls, les faisceaux intérieurs étaient à la charge de l’abonné.
L’éligibilité des foyers à la fibre optique est, dans la localité égale de 94 %. Tous ne sont pas raccordés.