Sapeurs-pompiers : on change le VTU
S'agissant de l'actualité du CPINI, la priorité du Chef de centre Christian Perdrix concerne le remplacement du véhicule tous usages qui a dépassé l’âge de la réforme.
« Il est de 1984, 33 ans d’âge. Cela fait vingt ans qu’il roule pour nous. Nous l’avons prolongé le plus possible, mais il est au bout de sa vie. Il ne passera pas au prochain contrôle. Il nous faut absolument le remplacer, confie le chef de centre. Nous avons contacté une entreprise spécialisée dans la reprise du matériel de secours. Elle rachète des véhicules assez récents auprès des SDIS, les remet en ordre et les équipe entièrement avant de les céder en occasion. Nous avons des devis que la municipalité a examiné ».
Michel Gandet, maire adjoint en charge du dossier, apporte une réponse.
« Il faut compter entre 10 et 15.000 euros, on ne connait pas encore le montant car on est en négociation. La municipalité qui a donné son feu vert a provisionné la dépense. Elle est inévitable. Mais je veux aussi souligner le fait que notre commune participe au financement du Secours départemental à hauteur de 15.302 euros, cotisation versée au SDIS en 2016, et 3645 euros pour l’allocation vétérance, ce qui représente 2,85 euros par habitant. A cela s’ajoute le local, l’équipement des sapeurs-pompiers, le matériel. Mais si nous n’avions pas de CPINI, nous verserions une somme bien plus élevée au SDIS. De toute façon, avec la nouvelle organisation, plus efficace, on a tout intérêt à garder un secours de proximité, pour le bien de la population ».
.
Le CPINI compte 14 sapeurs-pompiers. Deux nouveaux volontaires, Cassandra Pacoud et Damien Simon sont venu grossir les effectifs le 1er décembre. Leur dossier médical a été accepté. Les deux jeunes gens vont commencer leur formation initiale au mois de février.
« Ils arrivent au bon moment confirme le lieutenant Perdrix, car nous aurons vraisemblablement deux départs l’année prochaine ».
28 secours à personnes en 2016
Le nombre d’interventions réalisées par le CPINI en 2016 (55) s’il n’atteint pas le record de 2009 (59 interventions), dépasse en revanche celui du nombre de secours à la personne. En 2016, en effet, les sapeurs-pompiers locaux se sont investis 28 fois pour secourir leurs concitoyens. En 2015, ce type de secours à la personne était déjà en hausse avec 21 interventions. L’une des conséquences en est le nombre d’accidents sur voie publique au nombre de 4 cette année (2 en 2015 mais 5 en 2009), mais aussi une meilleure organisation au niveau des alertes, qui ont permis de prendre en compte davantage d’appels.
En revanche, en raison d’un été instable les destructions de nids de guêpes ont chuté (9 sorties contre 25 en 2015), mais 3 feux de végétation, 1 feu de cheminée et 6 interventions pour des inondations ont été comptabilisés.
80 interventions le 24 juin
Par ailleurs, lors de la tempête 24 juin 2016, le lieutenant Perdrix et ses équipes ont été réquisitionnés, dans la nuit, avec l’ensemble de leur matériel pour renforcer le Centre d’incendie et de secours. Le groupe constitué d’environ 50 sapeurs-pompiers a participé à 80 interventions durant la nuit du 24 et jusqu’au 25 juin vers midi et demi. Ces interventions auxquelles a participé le CPINI ne sont pas comptabilisées dans son bilan.
Le CPINI a par ailleurs participé à 10 manœuvres de secours durant l’année, dont une manœuvre d’évacuation de l’école, et un incendie de nuit simulé avec évacuation de victimes.