Ils avaient 20 ans en 1947
Dans ces années-là, c’était l’une des classes les plus nombreuses : 11 conscrits et conscrites de 20 ans pour une population de 760 habitants recensés en 1946.
Madeleine Morel, devenue Mme Viaud, qui fêtera cette année ses 90 ans, se souvient de ces années d’après-guerre (1939/1945) qui virent le retour des premières fêtes de classes après la Libération. La toute première avait eu lieu l’année d’avant, en 1946 et sont époux, René Viaud (91 ans) en était.
Des menus à 6 ou 7 plats
Le banquet des classes, en 1947, avait eu lieu au café-restaurant-épicerie Pacquelet, situé à Chamerande, « au Te », sur la route d’Arbigny. Un établissement disparu aujourd’hui.
En ce temps-là, le repas était ouvert avec le traditionnel velouté de volaille (bouillon de poule, oeufs, crème et potage). Suivaient des terrines ou galantines, des viandes, accompagnées de salade, des plats de légumes, de la volaille. 6 à 7 plats au total, en comptant lles fromages et le dessert, étaient servis sur la table des banquets. C’étaient l’habitude de l’époque où, après les privations de la guerre le monde tentait de reprendre pied dans la vie.
Avec l’aide de Madeleine nous avons retrouvé les noms (Les dames son nommées par leur noms de jeunes filles).
De gauche à droite
Au premier rang : Suzanne Chevret, Germain Marguin, Marie-Rose Bridon, André Desmaris, Odette Brun, Stéphane Buiret, Madeleine Guillermin.
Au 2me rang : Jean Piron, Jean Fontaine, Claudette Morel, André Pelletier, Serge Bourdon, Maurice Granger, Madeleine Morel, René Massion, Armand Guillermin (jumeau de Madeleine Guillermin).
De cette classe 1947, seules subsistent 5 femmes : Odette Brun, Claudette Morel, Suzanne Chevret, Madeleine Guillermin et Madeleine Morel. Tous les hommes sont décédés.
Le banquet des classes aura lieu le samedi 18 février et les matefaims, le dimanche 19 février.