Avec le cirque : exercices d’adresse et d’équilibre à l’école
Depuis trois semaines Benjamin Padernoz, un animateur de l’école de cirque de Bourg-en-Bresse et des pays de l’Ain intervient chaque lundi auprès des élèves de l’école. Chaque classe, de la maternelle aux CM2, à raison d’une heure de cours hebdomadaire, est appelée à s’exercer au travers d’ateliers au cours desquels les enfants font usage d’un matériel inhabituel pour eux : celui du cirque.
« Avec ces ateliers ils s’exercent à des pratiques que l’on ne fait habituellement pas en EPS (Education physique sportive) et qui leur apportent un plus dans leur développement personnel sur le plan de la motricité ou de la perception de l’espace » explique l’une des enseignantes Mme Berny.
Equilibre et motricité
Les ateliers diffèrent d’une semaine à l’autre. Ainsi, l’adresse était le thème central de la première semaine avec du jonglage. Lors de la seconde semaine les enfants ont eu un parcours à accomplir avec des exercices d’équilibre sur les différents outils de ce parcours, comme monter sur un ballon, avancer avec des échasses, monter utiliser un pédal go...
« Le plus difficile, notamment, pour les maternelles et les CP, confie L’enseignante, c’est le respect des consignes pendant l’exercice, par exemple le maintien, la tenue des échasses, etc. Au niveau de la motricité fine, c’est, avec les enfants de cet âge un travail très important ».
Chaque classe bénéficiera de 8 séances. L’école a par ailleurs acquis du matériel afin de permettre un entrainement suivi des enfants en dehors des cours de cirque. Ces activités étant financées par le Sou des écoles.