top of page

Vous pouvez laisser un commentaire sur ce nouveau site ou sur l'article publié en fin de page.

Sermoyer

Dans les autres communes

Chavannes

Au Niger, « Lire ici et là » favorise la lecture en milieu scolaire

Depuis 2008, Lire ici et Là, association à but caritatif que préside Danielle Baissard, apporte une aide au développement de la lecture pour les enfants des écoles d’une région du Niger, proche du Sahel.

Depuis son tout premier voyage à Dakoussa, une commune de 62.000 habitants disséminés sur un territoire de 1220 km2, soit la moitié d’un département français. Elle est située dans la région de Zinder à plus de 1000 km de la capitale Niamey et ne dispose pas d’un réseau électrique. 62 écoles primaires installées dans des hameaux y accueillent 6 480 élèves. Le matériel scolaire, coôteux à l’échelle du pays, est rare et partagé entre les élèves.

Danielle Baissard, avec l’aide d’Aide et Action, y a noué de multiples relations. Partant des réseaux locaux et, au fur et à mesure des initiatives favorisant la scolarisation des enfants mises en œuvre avec les responsables et les représentants des institutions communales, Lire ici et Là a noué des partenariats avec les organismes gouvernementaux tels le centre national nigérien du réseau des bibliothèques et de la lecture publique. L’association apporte son appui localement aux initiatives tendant à favoriser le développement de la scolarisation. Dans cette démarche l’association a pris en charge une partie de la rémunération de postes d’enseignants nouvellement créés, en attendant que les collectivités puissent en assumer la charge.

Dans les pas d’une première bibliothèque

Le tout premier partenariat liant l’association à Dakoussa a porté sur la construction d’une bibliothèque par les acteurs locaux et l’apport d’équipement et d’ouvrages par Lire ici et là.

« Avec Lire ici et là nous avons été les témoins et les partenaires de cette installation et de son développement. Explique Danielle Baissard. Depuis, la bibliothèque est devenue un outil au service du système éducatif. Les activités réalisées depuis 2008 et les enjeux fixés dans ce projet permettent de répondre favorablement aux ambitions et défis du ministère de la Renaissance culturelle du Niger. Un nouveau projet est actuellement en cours d’élaboration en partenariat avec le centre nigérien du réseau des bibliothèques et de la lecture publique ».

Le succès croissant de la bibliothèque de Dakoussa a nécessité qu’elle soit agrandie. Lire ici et là a contribué à l’achat de matériaux de construction et de mobilier. Un comité de gestion a assuré le suivi de proximité.

Outil de savoir mais aussi de mémoire

« Il s’est agit dès lors souligne Danielle Baissard d’identifier les écoles les plus défavorisées en matériel didactique et de faire en sorte qu’elles soient mises à niveau en terme de manuels, fournitures et autres équipements scolaires. Ce à quoi notre association a également contribué. Nous avons également pensé à enrichir la bibliothèque en manuels scolaires avec pour but de susciter le plaisir de la lecture dans un cadre adapté ».

« C’est un nouvel espace qui a été créé avec pour but de transmettre le savoir mais aussi de recueillir, conserver et diffuser la culture orale. La bibliothèque prend ainsi place au cœur de la communauté et doit permettre aux artistes locaux, conteurs, griots, comédiens, musiciens de l’animer. Nous préparons d’autres missions pour 2017, avec, entre autres, la volonté de donner aux villages en périphérie de la bibliothèque les mêmes atouts ».


Articles récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page