top of page

Vous pouvez laisser un commentaire sur ce nouveau site ou sur l'article publié en fin de page.

Sermoyer

Dans les autres communes

Chavannes

Intercommunalité : Jean-Jacques Willig, vice-président


La nouvelle intercommunalité issue de la réunion des deux cantons de Pont-de-Vaux et du Pays de Bâgé a nommé son exécutif ce lundi soir. Les délégués de 21 communes rassemblées dans cette nouvelle entité ont élu leur président : Guy Billoudet, maire de Feillens et 10 vice-présidents, parmi lesquels Jean-Jacques Willig, maire de Saint-Bénigne, élu avec 32 voix sur 36 suffrages.

Forte de ses 1250 habitants la commune bénéficie de 2 sièges au sein du nouvel exécutif. Florence Deconcloit, première adjointe représentera en effet, aux côtés de Jean-Jacques Willig, les intérêts de la commune.

Rencontre :

Comment envisagez-vous l’avenir ?

« Les commissions et les délégations ne seront formées que le 24 janvier à Pont-de-Vaux cette fois-ci. Tant qu’elles ne sont pas formées et que leurs missions ne sont pas définies, on ne peut s’avancer.

Mais je suis plutôt optimiste. J’ai toujours été pour l’intercommunalité et la mutualisation des moyens. J’ai retenu de nos réunions de travail que tous les maires ont la même volonté de faire évoluer leur bassin de vie. Nous n’aurions jamais eu, dans notre ancienne intercommunalité, autant d’atouts en termes d’emplois et d’équipements, ce que nous avons aujourd’hui s’il n’y avait eu cette volonté commune. Dans la grande intercommunalité que nous constituons à présent, on retrouve cette même volonté avec le Pays de Bâgé ».

Chaque bassin préservera-t-il ses caractéristiques ?

« Nous constituons désormais un nouveau territoire. En unissant nos forces nous devenons plus attractifs et c’est ce nouveau territoire que nous allons défendre. Le développement, à mon sens, sera global. Il ne peut y avoir de progression différée.

Par contre notre différence est indéniable, nous étions un canton rural avec de petites communes, tout en ayant une belle dynamique d’entreprises et touristique, alors que Pays de Bâgé dispose d’un tissus beaucoup plus urbain et est constitué de communes beaucoup plus importantes avec des richesses dans le domaine économique. Je crois que les développements futurs respecteront l’identité de chacun avec des passerelles entre tous. Nous avions des fonctionnements différents, il nous a fallu par conséquent nous adapter et harmoniser. Il y a eu des rencontres, des discussions pour aboutir. Aujourd’hui, l’ambiance me parait sereine, d’où mon optimisme ».

L'exécutif de la nouvelle intercommunalité :

Président Guy Billoudet (Feillens).

Les vice-présidents : 1. Henri Guillermin (Gorrevod). 2. Bertrand Vernoux (Replonges). 3. André Tirreau (Boissey). 4. Dominique Repiquet (Bâgé-la-Ville). 5. Pagneux (Pont-de-Vaux). 6. Denis Lardet (Manziat). 7. Jean-Jacques Willig (St-Bénigne). 8. Daniel Clère (St-André-de-Bâgé). 9. Dominique Savot (Chevroux). 10. Jean-Claude Thévenot (Bâgé-le-Châtel).


Articles récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page