Le tricot remis au goût du jour par les TAP
Qui aurait imaginé qu’un jour les garçons et les filles, en âge scolaire, se mettent au tricot avec autant d’ardeur ? Le tricot, trois mamies bénévoles, armées de tricotins, l’ont fait entrer dans les temps d’activités périscolaires.
Le tricotin, c’est un appareil qui permet de réaliser facilement des points de tricot. Selon sa forme, ronde ou linéaire, mais de différentes longueurs, le tricotin aide à la confection de toute sorte de lainages. Une bonne quinzaine d’enfants, garçons et filles, se sont d’ores et déjà inscrits à cette activité pour la durée du deuxième cycle qui commence en janvier.
« Nous en avions dix-sept, lors du premier cycle qui s’est achevé avant noël, confie Lucienne l’une des mamies engagées dans cette belle aventure. Et ils voulaient tous revenir pour le deuxième cycle. On leur a dit qu’il fallait laisser un peu la place aux autres. Chacun son tour d’autant qu’il y a d’autres activités à choisir... »
Dans leur approche Lilaine Champanay, Evelyne Marceau et Lucienne Corbel, qui œuvrent par ailleurs à la création d’une association, n’ont pas proposé d’emblée aux enfants de « faire du tricot ». Elles ont abordé toutes sortes de thèmes ludiques comme la création de pompons puis de petits poussins en laine, de petits chiens, de poupées de laine, de petits oursons, de décors de tables, etc. Puis le tricotin est entré en action : un petit cache-nez pour la poupée, un plus grand pour un enfant... un bonnet avec le tricotin rond...
A la rentrée de janvier, tout recommence ...