Trois agents pour réaliser le recensement
Le recensement de la commune interviendra au début de l’année 2017. Pour le réaliser la mairie à recruter 3 agents recenseurs. Gwladys Rigaud, Aline Delio et Gérard Vattier, munis d’un questionnaire simplifié, seront chargés de recueillir les informations auprès de la population. La durée du recensement est fixée par décret. Elle aura lieu du 19 janvier au 18 février date limite de dépôt des dossiers.
Depuis 2004, le recensement de la population est réalisé par enquête annuelle dans les communes de 10 000 habitants ou plus, sur un échantillon d'adresses représentant 8% des logements, répartis sur son territoire. En 5 ans, 40% des logements de la commune sont enquêtés. Les résultats du recensement sont calculés à partir de cet échantillon.
Dans les communes de moins de 10 000 habitants, comme c’est le cas de Saint-Bénigne, ce recensement (obligatoire) est réalisé tous les 5 ans sur la totalité de leur territoire. Les agents recenseurs, porteurs d’un badge marqué du timbre officiel et de la signature du maire, sont recrutés et formés par la commune et leur rémunération est à la charge de celle-ci.
Après avoir recueilli les informations auprès du public les agents recenseurs reporteront celles-ci sur l’outil informatique ouvert à cet effet par la Préfecture. Chacun d’eux est chargé d’un secteur prédéfini et les habitants sont invités à leur faciliter la tâche. Gérard Vattier, recensera le secteur 8 (Nizerel, les Bonnots, Ternant) ; Aline Delio, le secteur 9 (Chamerande, Bergers, jusqu’à RD2, Terre de l’Alouette, etc) et Gwladys Rigaud, le secteur 10 (RD2, Montrin, Pré de Chevroux, etc).
Deuxième commune du bassin pontévallois, St-Bénigne est comptée pour 1216 habitants. Sa démographie, 1300 habitants au milieu du XIXème siècle, avait plongé, pour atteindre son niveau le plus bas en 1975 (631 habitants), conséquence de l’exode rural et des réformes agraires voulues par les politiques européennes. Elle a amorcé un lent redressement les années suivantes, 820 habitants au passage de l’an 2000 avant de connaitre, suite au développement de son urbanisation et d’un habitat principalement individuel, un bond de près de 50 % en 15 années. Le recensement de 2017 devrait confirmer cette tendance.