De jeunes sapeurs-pompiers dans la commune
Depuis le mois de septembre, deux jeunes garçons habitant la commune ont fait leur entrée au sein du corps des jeunes sapeurs-pompiers du centre de secours de Pont-de-Vaux.
Evan Maillard 11 ans, résident du village et Lucas Force, domicilié à Montrin, suivent ainsi depuis de début du trimestre la formation des JSP sous la conduite du lieutenant Stéphane Sallet, responsable de cette structure qu’encadrent plusieurs formateurs.
Rencontre avec les deux jeunes garçons auxquels nous avons demandé quelles étaient leurs motivations.
Pour Lucas Force, c’est clair, le secourisme il envisage d’en faire son métier
« J’avais envie d’aider les gens et, pour moi, la meilleure façon de le faire c’est d’entrer dans un corps de sapeurs-pompiers. Plus tard j’aimerai devenir pompier professionnel et j’espère pouvoir orienter mes études en conséquence. Déjà avec les JSP, au centre de Pont-de-Vaux, on a 4 ans de formation plus la 5me année avec le brevet ».
Evan Maillard a fait un choix différent :
« J’aime bien l’aventure et j’aime bien le sport et j’avais envie de sauver des vies... Avec les JSP on a 4 heures de sport par semaine, en salle ou dehors. On fait des sprints, des grimpers de cordes, des pompes, des abdos... Du cross autour du plan d’eau, etc... Mais je resterai pompier volontaire »
Evan a, en effet, un objectif professionnel très précis : devenir Game designer (conception de jeux vidéo). Il y a de grandes écoles dans la région Rhône-Alpes-Auvergne