Le repas de la commune : une tradition pérenne
C’est un moyen pour une municipalité de faire se rencontrer toutes les personnes qui, à titre bénévole, en tant qu’élus ou employés de l’administration communale, en tant que secouristes attachés au CPINI, ont un rôle au sein de la cité. Un rôle social en tant qu’acteurs bénévoles du monde associatif, comme représentants élus ayant en charge la conduite des affaires de la commune, comme sapeurs-pompiers volontaires, en tant qu’intervenants dans chacun des rouages administratifs ou concernant la relation avec le public.
C’est aussi un moyen de remercier ces acteurs locaux de l’effort qu’ils accomplissent chacun dans leur domaine pour assurer et maintenir cet indispensable lien social.
Ce 11 novembre l’ensemble de ces personnes étaient les hôtes du maire et de son conseil municipal. Invités à partager un succulent repas préparé par Sel et sucre, les convives ont eu l’occasion d’échanger, de dialoguer et d’évoquer les derniers évènements. C’était aussi l’occasion pour le maire de présenter à ces représentants de la société civile les projets engagés par sa municipalité et notamment les constructions futures de 2 salles de classe, d’une salle multifonction et d’évoquer, dans le cadre d’un schéma de développement cohérent, les projets d’aménagement ultérieurs (local technique, garderie, bibliothèque).
La visite du député Xavier Breton, du conseiller départemental Guy Billoudet et d’Henri Guillermin président de la communauté de communes a permis d’apporter quelques éléments d’appréciation sur les difficultés auxquelles sont actuellement confrontés les élus des deux anciens cantons, à propos du regroupement des collectivités territoriales de Pont-de-Vaux et de Bâgé.