top of page

Vous pouvez laisser un commentaire sur ce nouveau site ou sur l'article publié en fin de page.

Sermoyer

Dans les autres communes

Chavannes

Le centième anniversaire de l’année de guerre 1917

Un public, nombreux a accompagné la commémoration du 11 novembre 1918, commémoration inscrite cette année dans le centième anniversaire de cette guerre qui, du 3 août 1914 (déclaration de guerre de l’Allemagne à la France) au 11 novembre 1918 date de la signature de la reddition Allemande fit près de 21 millions de morts (militaires et civils) sur l’ensemble des territoires (européens) où elle s’est propagée.

Le cortège, désormais formé au cœur du village, a traversé celui-ci pour venir se recueillir devant le monument aux morts. Les allocutions d’André Riaza, président de l’amicale des anciens combattants, lisant le texte de l’UFAC (union française des anciens combattants) et du maire Jean-Jacques Willig, porteur du message du ministère des armées et des anciens combattants, ont été suivis par la lecture de textes, préparés par les enfants des écoles dans le cadre de leur enseignement scolaire. Ils étaient accompagnés d’enseignantes, Mmes Berny, Claus et de leur directrice, Mme Chalaye.

Cette commémoration à St-Bénigne se déroule toujours en deux temps. Le premier devant le monument aux morts et le second, quelques pas plus loin, devant le carré militaire au cimetière de la commune. Durant cette seconde cérémonie les couleurs nationales sont élevées au dessus des tombes des soldats tombés durant les grandes guerres et un bouquet de fleurs est déposé devant chaque pierre tombale par les enfants.

Ran Tan Plan, la batterie-fanfare, conduit le cortège, assure les sonneries durant chaque cérémonie et le corps de sapeurs-pompiers, sous le commandement du lieutenant Perdrix, forme le détachement militaire au côté duquel se tiennent les autorités civiles en présence des anciens combattants de la localité, des responsables d’associations et de nombreux jeunes parents d’élèves.


Articles récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page