Vingtième anniversaire de la Bibliothèque : la fête partout !
La bibliothèque a trente ans et, pour fêter l’évènement, la petite institution municipale qu’anime Brigitte Frémiot assistée d’une dizaine de bénévoles, a proposé une journée de festivités sur le thème du cirque.
Pourquoi le cirque ? Parce qu’il fascine les enfants et parce qu’il existe toute une bibliographie, bandes dessinées, romans, documentaires etc, que la bibliothèque met à la disposition du public.
Une exposition sur la grande histoire du cirque, une autre sur la petite histoire de la bibliothèque, une troisième réalisée par la section TAP arts plastique de Marie-Hélène Willig, étaient proposées. Et puis, des spectacles préparés par les enfants dans le cadre des temps d’activités périscolaires : Théâtre, danse, cirque, alternant avec les prestations remarquées des acteurs de la petite compagnie lyonnaise : Catharsis et avec clowns, échasses, sketches... Et le clown Boulon.
Michelle Mortel, l'instigatrice de la bibliothèque
De quoi ravir petits et grands. Ils sont venus en nombre, d’ailleurs, les grands. Pour accompagner leurs enfants, bien sûr, mais pas seulement. On rencontrait là des lecteurs assidus de la bibliothèque venus soutenir la démarche. Une façon de dire leur attachement à l’institution et leur reconnaissance à ceux et celles qui l’animent.
Il y eut aussi quelques moments d’émotion, lorsque Michelle Mortel, l’ancienne directrice d’école qui fut à l’origine de cette création, est venue en conter l'histoire, ou encore lorsque furent réunies les bénévoles, anciennes et nouvelles auxquelles Brigitte Frémiot, à titre personnel, a remis une rose.
Et pour conclure, une grande nouvelle annoncée par le maire : dans les projets de développement programmés, l’espace réservé à la bibliothèque passera de 54 à plus de cent m2. Les conditions d’accueil, notamment des élèves de l’école le lundi, ainsi que le confort du public en seront ainsi grandement améliorés. Mais il faudra encore un peu de patience.