Madeleine Foray, 90 ans, a tricoté pour la Maison du Patou
L’atelier couture et tricot de Saint-Béaal avait lancé, l’an passé, l’idée de tricoter des couvertures de laine pour équiper la Maison du Patou, à Champdor (Bugey). Cette Maison du Patou, créée à l’initiative d’un jeune handicapé lyonnais, doit devenir un lieu de repos, de rencontres et d’échanges pour des personnes à mobilité réduite, cela, hors des villes, dans un cadre revivifiant pour les personnes concernées. Ces couvertures étant bien entendu destinées à la literie où encore à se couvrir lors des veillées en altitude.
Chaque « tricoteuse » avait à réaliser, à partir de restants de pelotes, des carrés de 30 cm de côté lesquels étaient ensuite assemblés pour former les couvertures.
Installée, soit devant son jardin pendant l’été, soit dans sa cuisine à regarder la télé, Madeleine Foray qui a dépassé l’âge de 90 ans, a tricoté 34 de ces carrés, soit de quoi constituer une pièce de lainage de plus de trois mètres carrés. Autrement dit un couvre-lit de 2 m 20 sur 1 m 40.
« J’ai rempli un plein sac de ces carrés de laine, dira Madeleine, et puis je leur ai dit de tout emporter. A présent j’ai besoin de me reposer... »
Ses amies de l’atelier tricot, entre autres Marie-Madeleine Cros, responsable de la section et Christiane Dupont, présidente de Saint-Béaal, sont venues la remercier.