Ecole : l’Etat subventionne à 45 pour cent
Le futur espace scolaire.
C’est une excellente nouvelle diront les élus en prenant connaissance du courrier officiel mentionnant que, par arrêté du Préfet, une subvention correspondant à 45% du coût hors taxes des travaux éligibles est attribuée à la Commune pour la construction de deux nouvelles salles de classe.
« A cette subvention étatique devrait s’ajouter celles du conseil départemental et de la région pour environ 15 % supplémentaires, souligne le maire, ce qui portera l’enveloppe à environ 60 % du montant ».
Par « travaux éligibles », il faut entendre ceux concernant uniquement le bâti propre à l’école, à l’exclusion des aménagements extérieurs ainsi que du mobilier, toujours à la charge de la commune.
Le Conseil Municipal a par ailleurs validé le choix de l’entreprise Algeco pour la location d’un bâtiment modulaire destiné à accueillir une salle de classe pendant la durée des travaux. Ceci en remplacement de l’actuel préfabriqué à la place duquel sera construit le nouveau bâtiment. La durée de cette location a été arrêtée du 20 octobre 2016 au 10 juillet 2017.
Rythmes scolaires
Réuni dernièrement le conseil municipal a pris connaissance du bilan de rentrée de la commission scolaire. Il a par ailleurs engagé une réflexion sur la sécurité des abords de l’ensemble mairie-école.
Environnement
Le plan de désherbage communal est en voie d’achèvement. Une présentation à l’ensemble des conseillers a été programmée. L’élue référente, pour l’Ambroisie, a présenté un bilan de la lutte contre cette plante allergène.
Assainissement
Après une analyse effectuée par la Préfecture sur la conformité 2015 du système d’assainissement et la présence d’eaux claires parasites, le conseil a décidé une analyse complète du réseau.
Une étude sera menée pour le branchement collectif de la future extension des bâtiments communaux (Bâtiment école salle multifonctions et atelier technique).
Travaux divers
Un chauffe-eau sera remplacé dans un logement loué à la cure. Suite à des dégâts occasionnés par les orages sur une pompe de relevage le conseil demande des précisions sur le devis présenté. Une entreprise de T.P. a effectué la pose d’un enrobé sur les parkings longeant le cimetière, de 15 tonnes de PATA et la réalisation d’un bicouche sur 2 voies communales. Une demande de subvention sera faite pour l’achat de matériels pour les pompiers. Une proposition d’achat auprès du SDIS 71 portant sur du matériel réformé est validé par le Conseil Municipal.
Cérémonie
Le banquet communal est fixé au 11 novembre, après la cérémonie aux monuments aux morts. Celle-ci débutera à 11 heures précises. Rassemblement sur place à 10 h 45..
Pose d'enrobé sur les parkings du cimetière.