Rugby : le RCHB a lancé sa saison
Le RCHB, rappelons-le, a disputé une première saison en poule honneur en tutoyant longtemps la qualification. Il a brillamment conclu cette saison 2015/2016 en remportant le challenge Paul Brize. Le club pontévallois s’est donc maintenu aisément en honneur. Les « jaune et bleu » repartent cette année avec des ambitions à la hausse sans ignorer les difficultés qui les attendent, comme en témoigne Fred Bernaz :
Votre groupe a-t-il évolué ?
« Nous aurons entre cinquante et soixante. Nous repartons avec un groupe identique à 95 pour cent. Je fais confiance à nos joueurs. Il y a quelques recrues dont la plupart doivent pouvoir jouer en équipe une, ce qui est très intéressant pour nous. Ce sont des joueurs de la région, du niveau de notre club, un peu au-dessus ou équivalent et qui, en connaissance du travail qui est fait chez nous, guettaient un peu l’occasion de nous rejoindre. Par ailleurs huit juniors, issus de notre pôle formation, et cela constitue notre grande fierté, vont intégrer le groupe. S’ils travaillent bien, certains d’entre eux pourront rapidement concurrencer les anciens ».
Objectif la qualification, voire plus ?
« Nous verrons bien. Nous saurons, après quelques mois de compétition, en particulier au mois de décembre, quelles sont nos possibilités réelles. Nous ne bénéficierons plus cette année de l’effet de surprise. Depuis deux ans maintenant nous gagnons nos matchs chez nous, nous avons, quoiqu’on en pense, tout de même gagné le challenge Paul Brize. Désormais les gens savent que venir jouer ici c’est compliqué. Nous serons attendus ».
Quels adversaires sont à redouter ?
« Montrevel, qui redescend, Saint-Genis-Laval qui a manqué de peu la qualification l’année passée et que l’on reçoit en début de championnat et Ambérieu. Je pense qu’ils seront au-dessus. Les autres, je ne les connais pas trop. Il y a des clubs des Alpes, comme Thonon-les-Bains qui vient de monter, des clubs de la Drôme aussi ».
Le premier match de championnat disputé le dimanche 18 septembre avec la réception de Saint-Genis-Laval, au stade du Champ, s’est soldé par une première défaite sur le score de 6 à 9. Le 25 septembre le RCHB est allé s’imposer à La Mure (isère), par 23 à 15.