Saint-Béaal au pays des olives
Ils sont partis 55, à l'aurore, un jeudi matin, en direction du pays des olives. A Nyons, leur destination, ils ont visité une savonnerie et découvert le processus de fabrication de « vrais » savons à l'huile d'olive, emplis de bonnes senteurs, et une boutique dont les dames ont fait le succès.
Si les hommes ont particulièrement apprécié une seconde visite chez un producteur bio de Côtes du Rhône, aucune n’a cependant refusé la dégustation. L’huile d’olive était aussi à l’honneur chez ce producteur. Les visiteurs et les visiteuses y ont fait de très bonnes découvertes. C’est dans un restaurant panoramique à Mirabel-aux-Baronnies que le groupe s’est restauré d’un excellent repas plein de senteurs du Sud.
Avant le retour en pays bressan, le car s’est arrêté devant un moulin à huile où ils ont observé une fabrication à l'ancienne avec une vieille meule pour broyer les olives et écouté un monsieur passionnant qui leur a décrit le mode de fabrication avant de leur faire goûter, comme pour un vin, les différentes "cuvées" d'huile d'olives. Ils ont ainsi appris qu'après les opérations d’extraction de l’huile les résidus étaient utilisés pour le chauffage ou mis en amendement dans les vignes et les oliveraies.