Marie Berny, studieuse et sportive... c'est la tête et les jambes
A l’occasion du soixantième anniversaire du judo-club pontévallois, Marie Berny, 15 ans... a reçu la 38me ceinture noire remise à un athlète du judo-club pontévallois, la 4me à une athlète féminine, des mains l’ex-championne d’Europe et du Monde Barbara Harel,
L’ancienne élève de l’école de Saint-Bénigne, fille de Pascal Berny, entre autre dirigeant de l’USPA, et de Fabienne Berny, professeure, exerçant dans la localité, a commencé le judo au club local à l’âge de 5 ans.
A partir de son accession au 1er kyu (ceinture marron), il aura fallu à Marie Berny, un an d’effort afin de glaner les cent points nécessaires en compétition, à la fois dans les championnats de niveau régional, notamment grâce aux podiums obtenus dans des phases finales, et au cours de SHIAI, (compétitions spécifiques pour la ceinture noire), après avoir satisfait à l’épreuve des katas (mouvements imposés, basés sur la technique, la concentration, la maitrise des approches, de l’espace et des équilibres).
Ceinture noire à 15 ans, en moins de 57 kg, Marie Berny, par ailleurs excellente élève au collège de Pont-de-Vaux, va cependant se tourner vers une autre discipline, le football que, depuis l’âge de 6 ans, elle pratique en parallèle avec le judo. D’abord sous les couleurs de l’USPA, dont son père est dirigeant, puis sous celles de l’ASSER (St-Etienne-sur-Reyssouze) dans la catégorie des moins de 18 ans. Plutôt douée, Marie sait allier la félinité, acquise dans la pratique exigeante du judo, à une excellente technique footballistique.
C’est à Grenoble, dans le cadre de l’INSEP, qu’en section sports-études elle intégrera, à la rentrée, le centre de formation Grenoble Foot-38, et continuera ses études au sein du lycée d’enseignement technologique André Argouges, situé au centre de la ville.
Alors pourquoi le foot plutôt que le judo ?
« La première raison c’est parce que c’est un sport d’équipe et je préfère cela. En même temps je pense être meilleure en football qu’en judo ».
Souhaitons à Marie de suivre les traces des anciens footballeurs professionnels Jacky Faivre (international) et Daniel Sanlaville, tous deux ex-pensionnaires de l’USP.