top of page

Vous pouvez laisser un commentaire sur ce nouveau site ou sur l'article publié en fin de page.

Sermoyer

Dans les autres communes

Chavannes

Marie Berny, studieuse et sportive... c'est la tête et les jambes


A l’occasion du soixantième anniversaire du judo-club pontévallois, Marie Berny, 15 ans... a reçu la 38me ceinture noire remise à un athlète du judo-club pontévallois, la 4me à une athlète féminine, des mains l’ex-championne d’Europe et du Monde Barbara Harel,

L’ancienne élève de l’école de Saint-Bénigne, fille de Pascal Berny, entre autre dirigeant de l’USPA, et de Fabienne Berny, professeure, exerçant dans la localité, a commencé le judo au club local à l’âge de 5 ans.

A partir de son accession au 1er kyu (ceinture marron), il aura fallu à Marie Berny, un an d’effort afin de glaner les cent points nécessaires en compétition, à la fois dans les championnats de niveau régional, notamment grâce aux podiums obtenus dans des phases finales, et au cours de SHIAI, (compétitions spécifiques pour la ceinture noire), après avoir satisfait à l’épreuve des katas (mouvements imposés, basés sur la technique, la concentration, la maitrise des approches, de l’espace et des équilibres).

Ceinture noire à 15 ans, en moins de 57 kg, Marie Berny, par ailleurs excellente élève au collège de Pont-de-Vaux, va cependant se tourner vers une autre discipline, le football que, depuis l’âge de 6 ans, elle pratique en parallèle avec le judo. D’abord sous les couleurs de l’USPA, dont son père est dirigeant, puis sous celles de l’ASSER (St-Etienne-sur-Reyssouze) dans la catégorie des moins de 18 ans. Plutôt douée, Marie sait allier la félinité, acquise dans la pratique exigeante du judo, à une excellente technique footballistique.

C’est à Grenoble, dans le cadre de l’INSEP, qu’en section sports-études elle intégrera, à la rentrée, le centre de formation Grenoble Foot-38, et continuera ses études au sein du lycée d’enseignement technologique André Argouges, situé au centre de la ville.

Alors pourquoi le foot plutôt que le judo ?

« La première raison c’est parce que c’est un sport d’équipe et je préfère cela. En même temps je pense être meilleure en football qu’en judo ».

Souhaitons à Marie de suivre les traces des anciens footballeurs professionnels Jacky Faivre (international) et Daniel Sanlaville, tous deux ex-pensionnaires de l’USP.


Articles récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page