top of page

Vous pouvez laisser un commentaire sur ce nouveau site ou sur l'article publié en fin de page.

Sermoyer

Dans les autres communes

Chavannes
Rechercher

Agrandissement de l’école : début des travaux en janvier

  • Charles Mathey
  • 16 sept. 2016
  • 2 min de lecture

Le projet concernant la construction de deux salles de classe, proposé à la demande de la municipalité par le cabinet d’architecture RBC, a été étudié par la commission scolaire laquelle l’a présenté au conseil municipal qui l’a approuvé. Les études géotechniques ayant été réalisées, le maire a donc déposé la demande de permis de construire en préfecture. Les demandes de subventions sont également en cours.

Ce nouveau bâtiment sera construit dans le prolongement de l’actuel préau et du garage, en lieu et place du préfabriqué, hors norme aujourd’hui, installé lors de l’ouverture de la cinquième classe et sur une partie des jeux de sable, jusqu’à proximité de la route. Cette construction provisoire va donc disparaitre pour faire place à un édifice qui, sur le plan architectural, devra être en cohérence avec les bâtiments existants, élevés il y a plus d’un siècle.

Dans le prolongement du bâti ancien.

« C’était l’un de nos critères, souligne le maire Jean-Jacques Willig. Nous avons un magnifique ensemble école-mairie que nous voulions prolonger par une construction totalement intégrée à l’ensemble. Par ailleurs, dans un souci de simplicité mais aussi d’économie, et pour prévenir tous problèmes ultérieurs, nous avons demandé des modifications qui ont été intégrées au projet. A terme, lorsque les nouveaux aménagements seront achevés, nous aurons une unité cohérente pour l’ensemble du pôle scolaire ».

Dans le domaine du confort : acoustique, isolation, ventilation et accessibilité, ces deux nouvelles salles de classes bénéficieront des toutes dernières normes en vigueur. Le bâtiment de plein pied, d’une surface totale de 155 m2 comprendra, outre les deux salles de classes de 65 m2 chacune, un hall d’entrée, deux WC dont un PMR, des lavabos, et un local technique. L’ensemble sera chauffé par le plafond.

« Le chauffage sera assuré par une chaufferie centrale à granulé de bois qui alimentera l’ensemble des bâtiments, mairie-école, confirme le maire. Nous avons décidé de créer ces deux salles de classes pour répondre à l’expansion démographique de la commune. Nous avons un effectif actuel de 147 élèves. Des constructions nouvelles sont en cours dans les lotissements. Nous sommes assurés de pérenniser la 6ème classe. Aussi il était nécessaire de mettre fin à la situation provisoire de la 5me classe, installée depuis sa création dans le préfabriqué et de la 6me classe ouverte temporairement dans l’ancienne bibliothèque, en les relogeant dans un bâtiment totalement adapté ».

Il est également prévu, à l’extérieur, un traçage au sol pour les PMR (personnes à mobilité réduite) et un éclairage d’assistance sur ces tracés.

« Les travaux devraient commencer en janvier 2017. Concernant la salle multifonctions, avec notre prestataire Novade, nous avons sélectionné trois cabinets d’architectes sur une liste de 15 candidatures et nous allons proposer un concours d’architecture à partir d’un cahier des charges strict. Nous aurons les réponses fin septembre. Lorsque cette salle multifonctions dont on prévoit la mise en œuvre fin 2018, sera achevée, nous pourrons, en lieu et place de l’actuelle salle polyvalente et de la cantine, compléter notre équipement scolaire avec une nouvelle cantine et une salle de motricité ».

Le bâtiment préfabriqué devra disparaitre...


 
 
 
Articles récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page