Devenir des bâtiments, la rencontre avec les associations
Moins d’une trentaine de personnes, élus compris, ont répondu à l’invitation de la municipalité à une réunion destinée à présenter, aux futurs usagers, les projets concernant notamment l’extension des bâtiments communaux, comprenant la création de nouvelles salles de classe, le réaménagement de la salle polyvalente en salle de motricité, l’agrandissement de la cantine, ainsi que la construction d’une salle multifonctions et d’un atelier technique pour les services d’entretien.
L’équipe enseignante était représentée, mais toutes les associations intéressées par la salle multifonctions et les dispositions les concernant pendant la durée des aménagements, n’étaient pas représentées à cette rencontre dont le principal objet était de permettre au public d’exprimer son point de vue sur les différents projets.
Des responsables ont cependant fait part de leur sentiment :
Julien Carruge, Jimmy Fèvre, présidents de la cantine :
« Ce qu’il y a d’important pour nous, dans un avenir proche ou lointain, c’est que le réfectoire de la cantine sera entièrement relifté, réaménagé et que l’espace cuisine va également être repensé. C’est du moins ce que l’on a cru comprendre. On aura un ensemble entièrement dédié à la cantine scolaire et non plus à partager avec les associations et les locations du week-end. Il faut savoir que les salariées de la cantine doivent, chaque jour après leur nettoyage, tout remettre sous clé, tout fermer, afin d’éviter les problèmes. Mais chaque week-end la salle est réutilisée et lorsque les gens la rendent, du point de vue de l’hygiène, ce n’est pas toujours très net. Les usagers ne se rendent pas compte, lorsqu’ils louent, que cette salle est, en temps normal, faite pour la restauration scolaire et qu’il nous faut la désinfecter. Elle est, chaque jour après le service, aspirée, lavée, désinfectée par nos personnels. Aussi, cette redistribution des bâtiments dans le respect des normes, avec une vocation propre à chacun ce sera, pour la cantine, un grand progrès. »
« Quand à la salle multifonctions, nous sommes bien entendu favorables à ce type d’investissement dans une commune en développement. Le projet semble bien pensé avec ses moyens de cloisonnement permettant la répartition de l’espace entre grande salle et petites salles, etc. Mais si ce projet doit tenir compte d’un futur développement, il doit rester dans l’objectif de répondre aux besoins de notre commune, de nos associations et ne pas être démesuré. ».
Roland Morel, président de Rantanplan
« Il y a beau projet concernant la salle multifonctions. Elle n’est pas démesurée par rapport à la commune et c’est bien. Le projet a l’air d’être bien pensé. Cependant, pour les grosses manifestations il y aura toujours un problème car on voit souvent des voitures garées le long des chemins, peut-être faudrait-il réserver un bout de terrain, sans aménagement particulier, pour absorber le surplus ».
« Pour ce qui nous concerne, à la batterie-fanfare, on a compris qu’il y aura une salle annexe à la salle multifonctions, dans laquelle nous pourrions jouer, mais qu’elle ne sera pas toujours disponible pour nous. Nous nous trouvons très bien dans la salle de musique actuelle. Elle nous convenait parfaitement. On sait que, pendant un moment, on pourra jouer dans les deux. Il y a quand même une chose qui m’inquiète c’est que la route principale passe entre les deux pôles mairie-école et la future salle multifonctions et ça risque, avec la hausse constante de la fréquentation, d’être dangereux ».
Les premiers travaux devraient intervenir dès 2017