Rugby : les grands chantiers du RCHB
Au terme d’une saison riche en évènements tant au plan sportif qu’institutionnel, les dirigeants du RCHB ont invité leurs partenaires et sponsors à une soirée rencontre au cours de laquelle les derniers développements réalisés dans le cadre du projet « Rugby de bassin » ont été exposés. Les résultats sportifs, assez exceptionnels, notamment pour ce qui concerne le pôle formation, ont également été détaillés par les co-présidents Michaël Roux et Denis Guichard.
Ceux-ci ont dressé un premier bilan après l’ouverture de la structure de St-Trivier-de-Courtes, inaugurée en juin 2015 et qui a permis, depuis, de lancer un travail en direction des scolaires et d’accueillir 25 nouveaux inscrits dans l’école de rugby. Cette structure qui dispose d’un stade avec éclairage, mis à disposition par la communauté de communes de St-Trivier, est partie intégrante du bassin RCHB actuellement en cours de développement. La création d’un lien semblable en direction du pays de Bâgé a également été mise en perspective.
Un rayonnement régional
« L’ouverture du complexe sportif et son terrain synthétique, financé par la communauté de communes, a également permis de nouveaux développements en termes d’effectif jeunes ». Ont souligné les présidents. « Des développements boustés au niveau technique par la signature d’une convention avec Oyonnax, club du top 14, lequel délègue, chaque semaine à St-Bénigne, l’un de ses éducateurs. Celui-ci s’intègre à l’encadrement de l’école de rugby en apportant un savoir faire plus professionnel. C’est une autre façon de travailler une approche différente qui permet de progresser. Des stages sont par ailleurs organisés lors des vacances scolaires, toujours en lien avec Oyonnax. L’objectif est multiple. Il s’agit principalement de renforcer la formation des éducateurs locaux, celle des jeunes joueurs et, en raison de l’impact médiatique d’Oyonnax, de rayonner davantage sur la Saône et Loire » ont également indiqué les responsables.
Ils ont également dressé un état des lieux au terme de la saison 2015/2016 : 300 licenciés, 7 cadres sportifs diplômés d’Etat, 23 entraineurs et éducateurs titulaires de brevet fédéraux, 12 aide-éducateurs occasionnels. 39 dirigeants actifs auxquels s’ajoutent 25 dirigeants occasionnels intervenant de façon ponctuelle. Le club organise 16 manifestations chaque saison et participe à la braderie de la Saint-François par la mise en place des marchands forains. Le Pôle éducatif des U6 aux U12, rassemble 130 enfants. Il a remporté trois challenges : Un groupe U8 est champion départemental en niveau A. Un autre en U12 est champion départemental en niveau B. Le second groupe U8, est champion départemental en niveau D. C’est pour le RCHB une moisson exceptionnelle complétée par les trophées glanés par le Pole initiatique qui va du U14 aux U18, en entente Bresse-Veyle (Pont-de-Veyle) et notamment un tout premier titre de vice-champion du lyonnais du groupe U18 (couverture Rhône-Alpes). Des résultats confirmant la formidable progression du centre de formation. Ils ont enfin salué la prestation du pôle compétition Séniors, lequel, après l’accession en honneur a rempli l’objectif dès cette première saison. Une réelle performance, compte tenu de la couverture du championnat qui regroupe des clubs des comités des Alpes, de Drôme-Ardèche et de l’Ain.
Un budget en hausse de 20 pour cent
« Quant à notre budget, ont souligné Michaël Roux et Denis Guichard, il est passé de 200 000 à 240 000 euros. Cette augmentation est due à la mise en place de la structure de Saint-Trivier-de-Courtes, à l’entente avec Pont-de-Veyle, et à des déplacements plus importants. Mais aussi au recrutement de diplômés d’état garantissant une formation de haut niveau à notre école de rugby ».
Pour l’avenir, les dirigeants du RCHB comptent poursuivre les développements du projet « rugby de bassin » et renforcer leur entente avec Pont-de-Veyle de façon à offrir au moins deux niveaux de jeu pour chaque catégorie d’âge. Cela afin que chaque jeune puisse évoluer à celui qui lui correspond et progresse à son rythme.