Randonnée : De la Provence à la Bresse
Il leur fallait des guides pour les diriger vers les sites les plus caractéristiques de notre région. Les trois cousins, amis des randonneurs, Roland Baissard, Roger Baissard, Aimé Baissard se sont acquittés de cette tâche tout en assurant leur accueil dans la localité.
Ils sont arrivés cinquante, le lundi en fin de matinée, sur le parking de la mairie avant de se rassembler devant la cure pour un premier repas tiré du sac. Le maire, Jean-Jacques Willig et son épouse, venus saluer les visiteurs, leur ont offert à titre personnel, café et brioche.
La troupe s’est alors dirigée vers la ferme de Montalibord. Accueillis par Robert Pont, en habit traditionnel bressan, les visiteurs ont découvert ce site classé monuments historique de puis 1974 et admiré sa cheminée Sarrasine du XVème siècle ainsi que le mobilier d'époque (15ème et 19ème siècle). Des photos anciennes leur ont donné un aperçu de vie rurale et son évolution. Leur première journée s’est conclue par une visite rapide de la ville de Pont-de-Vaux, la découverte du plan d’eau, du port, et des divers équipements.
Hébergé au CREPS à Mâcon, ils ont pris le lendemain la direction des trois roches (Solutré, Vergisson, Mont Pouilly) avant de visiter le caveau de l’EPLEFPA (Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles) de Davayé. Une visite de Cluny et de son abbaye, une autre du Monastère Royal de Bourg et son Abbaye, une randonnée sur les bords de l’Ain de Poncin à Serrières, une autre de Blanot au Mont-Saint-Romain ont mis fin à ce séjour.