top of page

Vous pouvez laisser un commentaire sur ce nouveau site ou sur l'article publié en fin de page.

Sermoyer

Dans les autres communes

Chavannes

Niger : L’arbre pour symboliser l’échange de correspondance avec Dakoussa

« Dans notre projet d’école nous avons des correspondances avec Dakoussa, un canton du Niger. Dans ce cadre là, la présidente de l’association « lire ici et là » qui intervient dans ce pays pour l’aide à la lecture, nous propose chaque année de faire un projet avec les enfants. Au cours d’une rencontre de préparation avec l’artiste Rachel Duby, nous avons étudié les propositions qui nous étaient faites sur le thème que nous avions défini. Ensuite, l’équipe pédagogique s’est réunie et a étoffé et validé le projet. Cela s’est déroulé sur deux demi-journées ».

Pour Lire ici et Là, cette action pédagogique dont le compte-rendu et les images seront transmises au Niger, revêt une grande importance dans le domaine des relations établies avec la commune des Dakoussa.

« Lorsque le maire a annoncé l’action de planter un arbre, commente la présidente Danielle Baissard, j’ai repris l’idée. « Planter un arbre », pour symboliser les échanges entre Dakoussa et Saint-Bénigne et l’ai suggérée à l’équipe enseignante qui l’a intégré dans son projet d’école. L’arbre symbolise le cycle de vie, enracinement, développement, transmission... A Dakoussa au Niger, pays de soleil, l’arbre prend une part importante dans le quotidien. C’est sous ses ombrages que les sages se réunissent, tiennent conseil et décident, souvent. Sous l’arbre que l’on raconte les contes et légendes. C’est sous ce même arbre qu’ont lieu les rencontres avec les villageois et que la transmission orale se perpétue... Mais l’arbre c’est aussi le papier sur lequel, chez nous, l’on écrit, l’on dessine »

Rachel Duby, l’artiste qui a animé ces 2 journées, connait bien la problématique de cette région d’Afrique ainsi que la symbolique de l’arbre dans nos deux pays. Des classes maternelles où la terre a servi de support créatif, avec la symbolique de la main enfoncée dans l’argile, comme on plante un arbre... aux CP où la main qui écrit, et dont on dessine les contours, devient aussi le tronc de l’arbre, ses doigts devenant des branches...

Jusqu’aux CE symbolisant la forêt au moyen de petites branches habillées de papier argenté et fixées dans des pots... Les CM2 s’attachant à une œuvre d’art sur un livre ouvert, chaque enfant dessinant un arbre posé en asymétrie dans le livre. Le lien entre toutes ces symboliques a bien entendu été souligné pour la compréhension des enfants. Il y eut enfin, chez les CM2, des équipes pour réaliser le reportage sur toutes ces séquences... Les enfants du Niger en recevront les images.


Articles récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page