Le feu à l’école : Une manœuvre de secours à l’école
Un feu de poubelles s’est déclaré dans un angle de cour extérieure, derrière la mairie, à proximité d’une ouverture de secours de l’école. Alerté le chef du centre de première intervention non intégré arrivé sur les lieux à la tête d’un équipe de cinq sapeurs a décidé, à titre préventif, de faire évacuer l’école et de mettre les enfants en sécurité. Tandis qu’une lance était mise en batterie, les élèves des classes les plus éloignées du sinistre utilisaient les voies normales pour se rassembler dans la cour intérieure, alors que les 25 enfants de la classe de Mme Claus, la plus menacée, ainsi que la professeure et les Atsem, étaient évacués hors de l’enceinte, par une ouverture donnant sur la rue, du côté opposé au sinistre.
« Pour nous cela s’est bien passé les enfants évacués par la fenêtre sont restés très calme » commentait le chef de centre, le lieutenant Perdrix « Nous allons les rassembler et leur expliquer la manœuvre et pourquoi nous l’avons faite. Puis nous ferons une présentation du travail du sapeur-pompier, nous montrerons le matériel, les vêtements de protection. Au plus grands, notamment les CM1 et CM2, nous apporterons quelques éléments de secourisme. Enfin nous évoquerons le test des JSP (Jeunes sapeurs-pompiers) lequel, ouvert aux enfants à partir de 12 ans, va avoir lieu le 28 mai à Pont-de-Vaux. On espère toujours susciter quelques vocations, en montrant combien cette formation JSP qui inclue activités sportives et secouristes peut être attrayante et utile ».
Indépendamment de cette manœuvre grandeur nature organisée à l’initiative du centre de secours en coordination avec l’équipe enseignante, la directrice de l’école et les professeurs organisent chaque année deux manœuvres d’évacuation « Nous le faisons une fois par trimestre confie Mme Chalaye. Ces deux manœuvres d’évacuation sont obligatoires. Avec celle organisée à la demande du centre de secours, ça fera trois cette année. Il faut par ailleurs souligner que pour les élèves de CM il y a un l’enseignement obligatoire de quelques notions de secourisme ».