Les classes maternelles ont appris à circuler à vélo
Rodéo cycliste avant les vacances dans la cour de l’école. Juchés sur leurs petites bicyclettes, les élèves des classes de maternelle y tournaient en rond ou traçaient des arabesques en évoluant entre des plots multicolores.
« Nous sommes en fin de cycle vélo. Il s’agit d’apprendre aux enfants un certain nombre de règles mais aussi à maitriser leur trajectoire, savoir s’arrêter à un endroit précis en utilisant leurs freins, savoir gérer l’environnement, autrement dit respecter les écarts avec les autres pour ne pas se télescoper, ne pas faire d’accident » a expliqué Mme Claus qui supervisait les manœuvres ».
Slaloms, passages dans des couloirs étroits en respectant les limites...
« Ils apprennent aussi à lâcher des appuis, lâcher les pédales par exemple ou lever les fesses, lâcher une main, attraper un objet en passant... Ces apprentissages sont progressifs et leur apprennent à mieux maitriser leur engin »
« Ils ont également commencé à regarder les panneaux de circulation et à mettre en application ces observations dans des petits parcours, tracés dans la cour de l’école. On n’utilise bien entendu que les panneaux principaux. Les enfants retiennent bien et comprennent parfaitement leur signification. Ils savent aussi que c’est fait pour eux. Quand ils sont dans une voiture ils ont ces repères ».
Ce cycle vélo s’est déroulé sur 8 séances. Concernant les classes de maternelle, le contenu est élaboré par les enseignants.
« Pour le cycles 2 et 3, des séances sont conduites par la prévention routière. Pour les maternelles, nous n’avons pas de parcours clé en main. Mais dans les directives officielles ont doit leur apprendre à se déplacer avec des engins. Nous nous consultons entre enseignants et mettons en place une pédagogie ».