Vol de caisse : Les élèves ont mené l’enquête
Le 15 juin, quelques responsables étaient rassemblés en fin de journée dans la salle polyvalente, pour compter l’argent du sou des écoles destiné à financer la sortie de fin d’année de la classe CP/CE1. Mais à la fermeture de la salle, à 21 heures, la secrétaire de mairie a trouvé la caisse vide.
Alertée, la police a auditionné les suspects, à savoir les 3 personnes participant à la réunion et la secrétaire de mairie. Puis la police scientifique a entrepris l’inspection des lieux et la recherche d’indices.
Guidés par Valérie Poncin et Alexandre Blanc, animateurs de l’association Altec, Centre de culture scientifique technique et industriel de l’Ain) les élèves de CP/CE1 vêtus de combinaisons de protection, équipés des outils de la police, ont procédé à l’enquête
Numérotation des éléments repérés sur les lieux, collecte d’éléments matériels utiles à l’enquête, relevés d’empreintes, prélèvement de trace de sang, recherche d’éventuelles traces de sang effacées par l’auteur du délit, tests divers, analyses au microscope... Ont procédé à des enductions de poudre noire, à des transferts d’empreintes sur une carte avant de les comparer à celles des suspects ; ils ont utilisé le luminol pour révéler les traces de sang, etc.
Au deuxième jour de l’enquête, ils ont enfin démasqué le coupable.
Altec promeut la culture scientifique
Centre de culture scientifique technique et industriel, ALTEC intervient à l’échelle du département de l’Ain pour développer des actions de culture scientifique dans une démarche de partage et de transversalité disciplinaire. Son objectif est de faire le lien entre les acteurs des mondes scientifiques, éducatifs, économiques et culturels afin de créer les conditions pour renforcer le dialogue sciences et sociétés. ALTEC se déplace dans tout le département. Colporteur de la culture scientifique, l’association propose des animations et des rencontres, accueille et crée des expositions, développe des produits pédagogiques et accompagne les projets dans ces domaines et coordonne des manifestation »
« Les techniques de la police scientifique sont très intéressantes pour des jeunes qui regardent la télé. A travers ce qu’ils font dans les ateliers ils découvrent beaucoup de choses concernant le corps et comprennent aussi ce qu’ils ont vu sur l’écran », explique Valérie Poncin « Ça permet aussi de faire des sciences de façon ludique car les enfants mènent une vraie enquête ».
Les financements d’Altec, d’abord créée au sein d’Alimentec, proviennent de subventions de la région, du département, de la collectivité de Bourg, des com.com et de la rémunération de ses prestations.