Temps d’activités périscolaires : une belle réussite
Le comité de pilotage des TAP a dressé le bilan de ses activités devant la commission scolaire. Au terme d’un long échange, cette assemblée, composées d’élus, d’enseignants, de parents d’élèves, des animateurs des TAP, qu’ils soient rémunérés ou bénévoles, du personnel municipal impliqué dans ces TAP, a dressé un constat positif du fonctionnement des TAP dans la commune.
« En terme de retour, il n’y a pas de réticence. Les parents n’ont pas, semble-t-il, de remarques particulières à faire. Les enseignants nous ont fait observer que les enfants participant aux TAP étaient plutôt contents de s’y rendre et qu’ils avaient, par ailleurs, bien intégré l’organisation et fonctionnement de ces activités périscolaires » explique Annabelle Baissard, l’une des éluses, responsable du comité de pilotage ».
Quel est le contenu du projet ?
« Pour nous, élus, qui avons travaillé à la mise en place de ces TAP, c’est également une satisfaction. Nous avions pour idée maitresse, de permettre aux enfants d’être au contact d’activités qu’ils n’avaient pas forcément la possibilité de découvrir autrement. La biodiversité, le théâtre, le reportage, par exemple, sont quand même des découvertes. Et puis il y a le foot, le rugby, la danse, le chant, le dessin ou les arts plastiques.... Tout le travail réalisé nous satisfait Pour autant nous sommes en péri-scolaire, il n’y a donc pas d’objectif en termes d’acquisition, ce n’est pas le but, il y a une liberté dans l’animation. Maintenant en tant que parents, nous avons aussi un retour par nos enfants et on voit bien ce que cela leur apporte ».
Un budget a été alloué pour l’ensemble de ces activités et l’achat éventuel de petit matériel. L’accès aux TAP reste gratuit pour tous.
On dit souvent que les enfants sont fatigués
« L’objectif de la loi c’était quand même d’alléger la journée de l’élève. La question a été posée aux enseignants et, pour eux, il est évident que, la durée globale, qu’il s’agisse de scolarité ou de TAP, restant la même, les enfants sont tout aussi fatigués, voire plus.
Avec deux bémols cependant : les TAP demandent moins de concentration que le travail purement scolaire, aussi à St-Bénigne, notre organisation, qui est quotidienne, fonctionne plus comme un SAS de décompression, ce qui ne semble pas être le cas lorsque ces TAP sont regroupés en fin de semaine et que les autres jours de classes sont restés identiques. Cependant, sur le plan purement scolaire l’objectif de la loi ne semble pas être atteint. En revanche, pour ce qui nous concerne avec tout ce que l’on a essayé de mettre en place : notre démarche intergénérationnelle, l’intérêt de la découverte, le plaisir des enfants, etc, notre objectif est atteint.
« L’autre bémol : est-ce que les enfants sont plus fatigués par les TAP ? ou plutôt par leur environnement personnel ? On n’a pas de réponse ».
Pour le premier cycle de 2016/2017, les TAP se rapprocheront de la bibliothèque qui fête sont vingtième anniversaire sur le thème du cirque. Aussi les intervenants seront invités dans leurs activités à s’inspirer des thèmes de la bibliothèque.
La commission scolaire et les animateurs des TAP