top of page

Vous pouvez laisser un commentaire sur ce nouveau site ou sur l'article publié en fin de page.

Sermoyer

Dans les autres communes

Chavannes

Hata yoga : pourquoi fait-il tant de bien ?

Salle polyvalente, l’heure de Yoga s’achève sur un retour au calme complet du corps... Puis les adeptes reprennent pied avec le quotidien, se relèvent lentement, évitent les gestes brusques... s’habillent et quittent la salle.

Qu’est-ce que la séance proposée l‘initiative de l’association Saint-Béaal leur a apporté ?

« Pour moi c’est un bien être, une détente, une remise en forme » dira l’une

« Moi, j’ajouterai plus souplesse, car ça m’a aussi permis de retrouver de la souplesse ».

« Eva Ruchpaul dans l’institut duquel j’ai effectué une formation de 7 ans, disait, « On se brosse les dents chaque jour, faire du yoga chaque semaine est aussi nécessaire. Cela concerne l’entretien du corps... » confie la monitrice Gisèle Gougeard ».

« Le hatha yoga est une science importée de l’Inde, des adeptes en quête de spiritualité le pratique assidûment, explique Gisèle. Mais Eva Ruschpaul à créé une leçon bien tempérée qui convient mieux a notre nature occidentale. Pratiqué régulièrement l’étirement musculaire sous contrôle respiratoire favorise le bien-être corporel et mental. Il lutte contre nos mauvaises attitudes et nos blocages psychologiques ».

Ainsi durant l’heure de Yoga, Gisèle Gougeard fait principalement travailler ses adeptes sur les postures.

« Dans certaines postures on recherche l’ouverture thoracique : les apnées inspiratoires et le travail articulaire agissent sur les attitudes de contraintes ».

Ces postures sont atteintes en douceur, sans violence pour le corps.

« Je guide ensuite les élèves sur les postures d’inversion lesquelles agissent sur le retour du sang veineux des membres inférieurs vers le plan viscéral. Elles sont associées à un massage d’échauffement vertébral. Quand aux postures d’étirements elles agissent sur la musculature postérieure du corps. Viennent ensuite les postures agissant sur l’ouverture de la hanche et enfin les postures de décompression abdominale et les torsions, décongestion des organes de la digestion. Nous terminons par des respirations approfondies facilitant le retour au réel ».

Gisèle Gougeard, qui fut par ailleurs infirmière urgentiste dans la région parisienne, enseigne le hata yoga depuis plus de quarante années.

Avec Saint-Béaal le hata yoga se pratique le lundi de 17 h 15 à 18 h 15 et de 18 h 30 à 19 h 30. Renseignement : Alain 03 85 30 93 54.


Articles récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page