Le patit marché de Valentin Laurent
Un vendredi à 16 heures à La Valdotte, Un panneau sur la route, à suivre. Près d'un immense entrepôt, un va et vient de véhicules attire l'attention.
Sous la halle un grand étal de fruits et de légumes frais. Des produits changent de mains, sont pesés, emballés et emportés. A la sortie, une allée marchande, propose fromagerie, boucherie, charcuterie, traiteur.
C'est le petit marché de Valentin Laurent, Primeurs.
Cela fait 4 ans que le jeune homme a repris l'affaire cédée par son employeur.
" Du départ, j'ai mis en place la vente directe car je me suis rendu compte que certaines personnes ne pouvaient pas se rendre au marché de Pont-de-Vaux, notamment les mamans qui travaillent. Et on a voulu offrir ce service au gens pour que ceux qui sont bloqués puissent venir se ravitailler pour la semaine. Etant donné que l'on fait des prix de gros sur certains produits Ils peuvent venir directement à l'entrepôt où on peut leur servir des caisses de pommes, ou d'oranges par exemple ".
D'où viennent vos produits ?
" Nous sommes primeurs. Nous achetons et nous revendons. Pour tout ce qui est produits français nous travaillons directement avec les producteurs de notre région. Les légumes, viennent de Gorrevod, Ozan ou Manziat. Ensuite dans le cours de la saison pour les produits qui ne se font pas ici on va un peu plus loin dans la Drôme. Pour les fruits on suit des producteurs de la vallée du Rhône que l'on connaît pour leur qualité, notamment à Chateauneuf-sur-Isère, St-Marcel-les-Valence, Bougé-Chambalud et au plus bas à Carpentras pour les fraises. Pour tout ce qui et kiwis, pêche, à abricots, brugnons, melons, poires on prend directement auprès de ces producteurs cela nous permet de vendre des produits de qualité plus frais et moins chers. Par exemple notre producteur de fraises nous livre trois fois par semaine elles nous arrivent ramassées de la veille".
Et ce mini-marché ?
A Partir du premier confinement on a voulu créer un mini-marché privé ici, afin d'attirer plus de clientèle et d'offrir plus de services. Les gens qui viennent chez nous trouvent ont des étals de boucherie charcuterie, fromage et yaourts directement de la ferme, plus nos fruits et légumes. Cela leur permet d'avoir tout sur place pour leurs courses de la semaine. En hiver hiver on avait en plus un poissonnier.
On a toujours un peu plus de monde et on arrive à fidéliser nos client. On est assez content.
L'expérience du Maréchage
Valentin Laurent qui a Travaillé pendant 11 ans dans la production de maraichage, à Gorrevod, tout en étant sur les marchés connait bien son affaire. Il a récemment pris le risque de racheter une seconde entreprise ce qui lui a permis d’étendre son panel de producteurs et d’élargir son offre de produits.
Laurent Valentin est présent le vendredi toute la journée et le samedi matin à Feillens, on le voit également sur les Marchés de Pont-de-Vaux, Villié-Morgon, Berzé-la-Ville, Chalon, Cluny, Charnay-les-Mâcon.
Comments