Soyons solidaires
Privée de la traditionnelle cérémonie des voeux qui permettait au premier magistrat de la commune d’accueillir les administrés et de dresser le bilan de l’action de son équipe ainsi que d’évoquer les projets à mettre en oeuvre durant l’année à venir, Mme le maire s’est appuyée sur le bulletin municipal pour communiquer avec la population.
A la tête d’une commune dont la population était de 686 habitants au dernier recensement officiel, mais estimée à 728 en 2021 (dont près de 200 de moins de 20 ans) sur un chiffre calculé à partir du taux d'évolution moyen annuel de la population en 5 ans, Mme Marie-Jeanne Di Pietro-Pesenti a accepté de développer quelques éléments
« L’année 2021, à Ozan, a vu l’achèvement des travaux de rénovation de la façade nord de la salle des fêtes ainsi que de la maison Astier en vue de sa mise en location. D’importants travaux de nettoyage du clocher de l’église ont été réalisés. Par ailleurs une attention particulière a été portée à l’entretien des écoles, du réseau d’assainissement, de la voirie et des points d’apports volontaires ou une colonne supplémentaire destinée aux emballages a été installée anticipant les nouvelles consigne de tri (conteneur Jaune) »
« La pandémie de covid Bouleverse nos vies depuis bientôt deux ans, et nous oblige à rester vigilants pour nos enfants mais aussi pour nos aînés.
Restons prudents et solidaires face à cette épidémie qui ne cesse de se répandre.
Le désir de partager se manifeste de plus en plus. C’est avec le plus grand plaisir que nous avions pu accueillir nos aînés à l’occasion du repas du 11 novembre, moment de convivialité par excellence, que nous avions été contraints d’annuler en 2020 en raison du contexte sanitaire. Nous l’avions remplacé pr un distribution de colis composés de produits gourmands »
S’agissant du territoire notamment de sa sécurité la municipalité a engagé une réflexion sur la sécurisation des sites et des voiries . Une étude a été confiée à l’agence d’ingénierie dans le but de ralentir la circulation routes d’Allonziat et de Chevroux, ainsi qu’à proximité de l’école.
« Des installations provisoires seront implantées afin d‘en mesurer l’impact et les riverains seront concertés avant que la réalisation des travaux soit effective, explique Mme le Maire.
Nous avons par ailleurs constaté des incivilités tant au niveau de la salle des fêtes que de la bibliothèque et cela nous conduit à étudier l’installation d’une vidéo surveillance. Nous engagerons également une réflexion afin de limiter l’installation des caravanes sur le parking de la salle de fêtes ».
En relation avec l’Etablissement public foncier (EPF) de l’Ain, les élus ont aussi l’intention d’anticiper l’acquisition d’une maison à proximité de l’église. Une étude thermique de bâtiment et notamment de la salle des fêtes en vue de la rendre moins énergivore doit également être lancée.
Enfin la municipalité poursuit ses travaux dans le cadre du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) qui définira le devenir du territoire pour les 10 prochaine années.
« Nous nous efforçons d’offrir à nos concitoyens un village propre, fleuri où il fait bon vivre, en collaboration avec le comité de fleurissement. Mais cela n’est possible qu’avec la coopération de chaque citoyen, aussi nous les invitons à être les artisans du bien vivre ensemble dans notre village ».
Comments