Les décors de fête ont été enlevés
C’est fini. Les impressionnantes installations que les visiteurs, ébahis, découvraient en suivant la route départementale ont été démontées, nettoyées et rangées par les bénévoles qui, à l’automne dernier les avaient posées.
Ozan, c’est village fleuri, plusieurs fois classé sur les tablettes du concours départemental des villages fleuris de l’Ain, distingué il y a quelque temps et classé numéro 1 au palmarès du comité de la route fleurie de la Haute-Bresse.
Mais Ozan, en hiver, est un village que l’on ne traverse pas sans attarder son regard sur les décors, véritable couloir scénique, créés et installés sur ses petites places, ses trottoirs entre son épicerie, sa mairie, son église, sa boulangerie et sa salle de fêtes par une équipe de bénévoles dont l’imagination semble être sans limite.
Derrière ces décors, qui agrémentent de façon remarquable le centre du village en hiver, il y a tout un travail qui n’apparait pas forcément. Considérable, il est exécuté par des volontaires, membres du comité de fleurissement ou non, qui dessinent, découpent, façonnent, et peignent en se réunissant dans un lieu réservé à cet effet pendant les mois, les semaines précédant l’installation.
Car il y a, et c’est l’une des caractéristiques de ce village, comme une émulation, une sorte d’osmose d’une partie des habitants autour de cette idée d’embellissement de la commune.
Il y a là des élus de la municipalité, Mme Di Pietro-Pesenti, maire de la commune, des adjoints, des conseillers et tous ces bénévoles portés par un enthousiasme commun.
« Nous avons un comité de fleurissement constitué d’un noyau de volontaires et des personnes qui, bénévolement chaque année, viennent se joindre à ce groupe pour participer à la création à l’installation et à la désinstallation des décors, explique Mme le maire. Nous faisons de petites réunions pour décider des thèmes, des nouvelles créations. Nous gardons toujours évidemment des décors de l’année précédente, cette année nous en avons créés de nouveaux comme les pères noël. Nous n’avons pas de thème majeur, sinon celui du choix des couleurs l’objet de ce travail est d’apporter de la joie, de la gaieté aux habitants de notre village. D’une manière générale nous décidons d’une installation et d’un enlèvement sur deux jours, tout le monde peut ainsi y participer ».
Dès à présent le comité de fleurissement que préside Guy Corget, va devoir se pencher sur les réalisations du Printemps et de l’été.
コメント